Le yoga n’est pas une religion, c’est une pratique qui se veut non intellectuelle, menant éventuellement à l’éveil.

Le mot yoga veut dire union, l’union du corps, du mental et de l’esprit. L’union de l’individu avec lui-même et avec l’autre, l’union du bon et du mauvais, du monde terrestre et universel.

Pour arriver à cette union, Patanjali a donc défini les 8 membres, ou composantes, du yoga. Nous allons en apprendre plus sur ces membres plus tard. Les postures, aussi appelées asanas, composent l'une de ces parties. Le yoga qui est véhiculé dans notre société actuellement est principalement axé sur les postures, ce qui peut causer un grand déséquilibre dans notre pratique. Il est important de bien comprendre toutes les parties qui composent le yoga pour en tirer les bénéfices maximaux - ce que nous vous apprendrons dans les prochains jours.
 
Commençons par le commencement.

« De nos jours, nous avons un corps "pris" dans un bloc et un esprit fragmenté en 1000 morceaux. Le but du yoga est donc d’avoir un corps capable de faire 1001 mouvements et un esprit unifié. »
 Michaël Beauséjour, inspiré de Hervé Blondon.

Patanjali est un sage indien qui a écrit un des livres les plus important dans la tradition indienne et qui a servi de fondation au yoga classique ; Les Yoga Sutras. Ce livre décrit tout ce qu’on doit savoir sur le chemin du yoga et ce étape par étape. Une des premières phrase de ce livre est que : « le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental. »

L'un des buts premiers du yoga et des postures n’est pas non pas de gagner en souplesse, mais bien d'apprendre à arrêter le hamster qui tourne constamment dans notre tête, car c’est seulement lorsqu'on y arrive que l’on commence réellement à marcher sur le chemin de la conscience. Ce fut notre première grosse réalisation quand nous avons commencé nos lectures sur le yoga! 

Nous étions soulagés de savoir enfin que le but n’était pas de faire le grand écart et de mettre les pieds derrière la tête, mais que ces capacités physiques ne sont qu'en fait une conséquence de la pratique à long terme pour certaines personnes. Je précise "certaines personnes", car nous n’avons pas tous les mêmes capacités physiques. 
 
Tranche de vie de Michaël 

Lorsque Mick a commencé à faire du yoga, il avait de la difficulté à toucher ses genoux en flexion avant. Ça lui a pris 3 à 4 ans avant de pouvoir mettre ses mains sous ses pieds!
 
Le yoga fait passer l’intelligence et la conscience du monde extérieur au monde intérieur, ce qui unifie l'esprit de ceux qui pratiquent le yoga. Le yoga nous permet d’avoir un mental clair et libre de tensions.

 

Formation Yoga de l'être