MODULE 2 - LE CORPS SUBTIL

L'énergie, un sujet qui a l’air bien abstrait, mais qui est en fait assez simple. 
 
Partons du niveau subatomique, de l’atome. Ton corps est composé de 7 × 1027 atomes, qui deviennent des cellules, qui se regroupent en tissus pour ensuite former des organes.

Ton corps est donc un ensemble d’atomes. Il devient donc intéressant de se pencher sur comment l'atome est formé.
 
L’atome est fait d'un noyau – le proton – autour duquel tournent les électrons. L’atome, tel que décrit de manière classique, quoi. Toutefois, en physique quantique, on observe qu’en fait l’atome est composé de seulement 1% de matière – le proton – autour duquel existe un nuage de probabilités. Un vide rempli d’énergie.
 
Cette énergie deviendrait matière seulement, et seulement si, l’observateur l’observe. Ce qui veut dire que ton corps n’est en fait que 1% de matière autour duquel flotte 99% d’énergie.
 
Cette énergie parcourt ton corps par les nadis, qui sont des vaisseaux sanguins – les veines de l’énergie – comme des ruisseaux qui, regroupés ensemble, forment des lacs. Il y en a partout dans le corps, pour un total de 42 000, partant de la base de la colonne. À gauche se trouve le nadi principal, Ida. À droite se trouve le nadi principal, Pingala. Au centre se trouve le nadi principal, Sushuma.

La respiration, prana ou force de vie, permet de faire monter l’énergie de tous les nadis à travers sushuma, jusqu’au troisième œil, pour énergiser la colonne, les nerfs et le cerveau. C’est ce qu’on appelle également la montée de la kundalini. Kundalini représente la force créatrice, l'énergie vitale. Lorsque les nadis sont ouverts,  il est possible de faire monter ta kundalini jusqu’à atteindre un état d’extase spirituelle, appelé samadhi, tel que vu ci-haut.

Par contre, lorsque les nadis sont bloqués, l’énergie prana ne circule pas librement. C'est à ce moment qu’apparaissent tous les déséquilibres : mentaux, physiques et émotionnels. C'est pourquoi il est important d’ouvrir ses nadis, entre autres à travers les pranayamas, la méditation et les asanas. Chaque asana a pour but d’ouvrir certains nadis afin de faire circuler l’énergie dans le corps.