Le yoga n’est pas une religion, c’est une pratique qui se veut non intellectuelle, menant éventuellement à l’éveil.

Le mot yoga veut dire union, l’union du corps, du mental et de l’esprit. L’union de l’individu avec lui-même et avec l’autre, l’union du bon et du mauvais, du monde terrestre et universel.

Pour arriver à cette union, Patanjali a donc défini les 8 membres, ou composantes, du yoga. Nous allons en apprendre plus sur ces membres plus tard. Les postures, aussi appelées asanas, composent l'une de ces parties. Le yoga qui est véhiculé dans notre société actuellement est principalement axé sur les postures, ce qui peut causer un grand déséquilibre dans notre pratique. Il est important de bien comprendre toutes les parties qui composent le yoga pour en tirer les bénéfices maximaux - ce que nous vous apprendrons dans les prochains jours.
 
Commençons par le commencement.

« De nos jours, nous avons un corps "pris" dans un bloc et un esprit fragmenté en 1000 morceaux. Le but du yoga est donc d’avoir un corps capable de faire 1001 mouvements et un esprit unifié. »
 Michaël Beauséjour, inspiré de Hervé Blondon.

Patanjali est un sage indien qui a écrit un des livres les plus importants dans la tradition indienne et qui a servi de fondation au yoga classique ; les Yoga Sutras. Ce livre décrit tout ce qu’on doit savoir sur le chemin du yoga, et ce étape par étape. Une des premières phrases de ce livre est que : « le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental. »

L'un des buts premiers du yoga et des postures n’est pas de gagner en souplesse, mais bien d'apprendre à arrêter le hamster qui tourne constamment dans notre tête, car c’est seulement lorsqu'on y arrive que l’on commence réellement à marcher sur le chemin de la conscience. Ce fut notre première grosse réalisation quand nous avons commencé nos lectures sur le yoga! 

Nous étions soulagés de savoir enfin que le but n’était pas de faire le grand écart et de mettre les pieds derrière la tête, mais que ces capacités physiques ne sont qu'en fait une conséquence de la pratique à long terme pour certaines personnes. Je précise "certaines personnes", car nous n’avons pas tous les mêmes capacités physiques. 
 
Tranche de vie de Michaël 

Lorsque Mick a commencé à faire du yoga, il avait de la difficulté à toucher ses genoux en flexion avant. Ça lui a pris 3 à 4 ans avant de pouvoir mettre ses mains sous ses pieds!
 
Le yoga fait passer l’intelligence et la conscience du monde extérieur au monde intérieur, ce qui unifie l'esprit de ceux qui pratiquent le yoga. Le yoga nous permet d’avoir un mental clair et libre de tensions.


Les cinq mouvements du mental

Il est important de comprendre que ces mouvements peuvent être conscients ou inconscients, et peuvent créer des souffrances. Par mouvement, il veut dire que c’est ce qui se passe constamment dans notre esprit.

Perception juste 
Ce mouvement provient de raisonnements ou de témoignages dits "valides". C’est de l’information qui nous vient d’une perception directe. Par exemple, tu vois une certaine sorte d’oiseau voler dans le ciel, tu peux donc conclure que cette race d’oiseau là vole. Ensuite, il y a le raisonnement correct, qui consiste à faire des déductions ou des associations, à l’aide de nos perceptions directes. Par exemple, nous savons que tout type de liquide mouille les objets qui entre en contact avec, que l’eau est un type de liquide, alors l’eau doit mouiller les objets qui rentrent en contact avec.

Perception erronée
Il s'agit de connaissances fausses ou illusoires causées par l’erreur, le faux jugement ou la confusion; c’est une déformation de la réalité. C’est de croire aveuglément des informations qui n’ont pas été prouvées ni vérifiées, ce qui peut ensuite créer des émotions négatives ou de fausses croyances.
 
Imagination
L'imagination consiste à se laisser aller dans un monde irréel, créé de toutes pièces par le mental, fondé sur des connaissances erronées. C’est une dépense énergétique importante, car elle amène la personne à entretenir des illusions qui pourraient être clarifiées, que ce soit par l’analyse, la vérification ou le discernement. D’où l’importance de toujours valider nos pensées et raisonnements afin de ne pas les entretenir inutilement.

Sommeil
C’est un état dans lequel le mental est au repos, qui donne un aperçu de l’âme, mais de manière voilée. Lorsqu'on expérimente un sommeil de qualité, on accède à un état de bienêtre de l’âme, souvent appelé "le témoin" dans les textes sacrés. C’est une sorte d’avant-gout des bienfaits de la méditation et de la pratique assidue du yoga. Bien sûr, il peut également y avoir des états de sommeil qui ne régénèrent pas votre esprit et qui peuvent même l'affaiblir.
 
Mémoire
La mémoire est le souvenir non modifié de paroles et d’expériences. C’est la somme des connaissances, justes ou erronées, du sommeil et de l’imagination. Si la mémoire est bien utilisée, les souvenirs peuvent être rappelés avec clarté et justesse, mais il est important de se rappeler qu’ils peuvent aussi être modifiés, par nous-mêmes.

Les recherches démontrent qu’une histoire est modifiée, déjà après la deuxième fois que nous la racontons. Nous adaptons constamment notre discours aux réactions des gens, ce qui modifie lentement, mais surement, notre histoire. Au final, après quelques années, l’histoire peut être complètement différente de ce qu’elle était au début, parfois même sans que nous en soyons conscients.
 
C’est entre autres par la pratique du yoga que nous pouvons réduire, voire arrêter, nos fluctuations du mental, ce qui mène à un silence intérieur. De cet espace de calme intérieur, le pratiquant pourra débuter le chemin du renoncement de tous ses désirs et ainsi se libérer de la spirale de souffrance associée à ceux-ci. Lorsque nous sommes sans désirs des sens, nous pouvons simplement être et vivre dans le moment présent avec contentement et équanimité.

L’équanimité est la capacité de détachement face à toutes sensations, situations ou expériences agréable ou désagréable!

Ça te semble intense? Nous développerons plus tard à ce sujet. Promis.