MÉDITATION
Pas le choix de parler de méditation lorsqu'on parle de yoga! En fait, ça ne sera qu’un bref survol, car nous avons une formation complète sur le sujet si tu en raffoles.
La méditation est un processus de connexion avec quelque chose de plus grand que soi. Imagine-toi t’élever au-dessus de tes problèmes et être conscient de ceux-ci, sans pour autant être affecté. C’est un peu le rêve de tous, n'est-ce pas? Search no more, la méditation est la façon la plus concrète d’y accéder!
Nous sommes bien conscients que la méditation peut faire peur au départ. C’est pourquoi il est plus facile de débuter avec des points d’ancrage.
Tranche de vie de Claudine :
« Moi la TDAH, diagnostiquée depuis deux ans, m’assoir en silence et ne rien faire?! TU.ES.FOU! C’est justement à cause de cette peur que j’avais face à la méditation que je me suis inscrite à mon premier 100h de formation professorale de méditation. J’en suis maintenant à 300h, car en fait, je me suis rendu compte que la méditation était beaucoup plus facile que je ne le pensais. Il suffisait que je sois pleinement consciente et présente dans cette habitude. »
Tranche de vie de Michaël :
« La méditation m’a toujours attiré, j’étais impressionné de savoir qu’on pouvait vivre autant d’expérience mystique en étant simplement assis les yeux fermés. Quand j’ai fait 7 jours de méditation en silence à 19 ans, j’ai vu le potentiel infini de la méditation, la grandeur de notre monde intérieur. Je te jure que c’est aussi grand, sinon plus que l’univers au grand complet! Pour moi, c’était même une fuite parfois, je fermais mes yeux et y retrouvais une paix dans le chaos de ma vie extérieur. »
Trucs de base pour la méditation
par Anne-Emmanuelle Ricard, collaboratrice Doshayoga
Les bouddhistes utilisent le terme « monkey mind » pour décrire l’activité incessante du mental. Pourquoi cette métaphore du petit singe? Le singe saute de branche en branche, d’idée en idée, il est très actif, donc turbulent. Il est partout à la fois, partout sauf au centre. Il pense au futur et au passé, au lieu de se concentrer sur l’instant présent. Il vaut mieux apprendre à apprivoiser votre petit singe, car il vous distrait souvent. C’est ce même petit singe qui vous déconcentre à la lecture de ce texte, qui vous garde éveillé la nuit, car il est agité ou qui vous empêche même parfois d’apprécier le « moment présent ».
Comment apprivoiser son petit singe ?
La « pleine conscience » ou « la méditation » sont des outils efficaces pour nous aider à contrôler ce petit singe. Les bienfaits sont innombrables;
- Diminution du stress et de l’anxiété, car moins d’anticipation du futur ou de ruminations du passé
- Meilleure concentration
- Transformation des sentiments qui nous habitent; paix, bonheur, empathie, enthousiasme
- Sommeil de meilleure qualité
- Et bien plus encore
Quelques astuces pour la méditation
- Tu peux le faire partout et en tout temps. Commence par de courtes séances, c'est simple.
- Fais ta méditation le matin, avant de manger, question de t'alimenter consciemment, dans l’auto avant de partir, le soir avant le dodo, etc.
- Commence avec un défi du genre trois fois trois minutes chaque jour. Neuf minutes dans une journée, c’est quoi réellement?
- Garde en tête que lorsque la méditation est difficile, ce sont souvent les moments où nous en avons le plus besoin parce que le petit singe refuse de se calmer.
Attention : le but n'est toutefois pas d'éliminer « monkey mind »!
- Méditer en pleine conscience, c'est avant tout faire la paix avec ce qui est dans ta tête et autour de toi, que ce soit le bruit d’un camion qui passe, ton mal de dos, les émotions intérieures ou les pensées qui te traversent l’esprit.
- Deviens l'observateur bienveillant et sans jugement de ton paysage intérieur. L'acceptation est la clé! Que se passe-t-il si tu observes, sans jugement, puis que tu laisses un sentiment ou une pensée simplement s’éloigner en flottant, comme un nuage?
- Trouve un ancrage
Qu'est-ce qu'un ancrage?
Un ancrage, c'est quelque chose qui nous ramène lorsqu'on s'égare en méditation, parce que le petit singe aime se tenir occupé. La respiration est l’une des meilleures façons de s’ancrer. Il y a aussi la flamme d’une bougie qui vacille, ou encore les malas, colliers bouddhistes qui comptent traditionnellement 108 perles; on s’en sert pour répéter des affirmations positives ou des mantras.
Les ancrages préférés de Claudine :
- La respiration
- Ressentir les parties de mon corps en contact avec le sol et leur mise en charge différente contre le sol
- Regarder le centre bleu d'une bougie
- Observer le souffle qui monte et descend le long de ma colonne
- La répétition d’un mantra
- Jouer avec des billes
Il est également intéressant d'apporter son attention à ces différentes parties du corps :
- Os des fesses, ischions bien enracinés
- Jambes sereines
- Bras déposés sur les jambes, bien détendus
- Bouche relax
- Menton incliné vers le bas
- Les yeux détendus ou fermés
- Fais-en une habitude, une partie intégrante de ta routine. Prendre le temps de faire la méditation chaque jour, c’est le plus difficile. Une fois l’habitude acquise, c’est un pur bonheur et on pourra s’entrainer à aller plus loin et en ressentir pleinement les bienfaits.
- Tous les lieux sont bons. Ne te casse pas la tête pour que le contexte soit parfait, idéal; sans bruit, sans moustiques. Au contraire, le fait de te sentir bien dans tous les contextes va t’apporter une bien plus grande flexibilité d’esprit, l'un des buts premiers de la méditation. La méditation, ce n’est pas un challenge de concentration qui se veut difficile ou déconnecté du moment présent. C’est au contraire une connexion encore plus consciente avec le moment présent.
- Change tes croyances. Il suffit d’avoir une nouvelle croyance plus puissante que celle actuellement en place pour changer une habitude. Si on te disait que la méditation peut amener tous les bénéfices suivants; clarté, joie, liberté, remise à zéro de l'esprit, pureté, reconnexion, présence pour soi, douceur, calme, union, sérénité, lumière, amour et acceptation de toi, oserais-tu essayer?
Devoir :
Faire une méditation par jour et/ou faire une activité en pleine conscience, seul avec toi-même, sans aucune distraction extérieure que ce soit : manger, mettre des souliers, compléter ton journal de gratitude, faire la vaisselle. Tu verras, la méditation permettra de rendre chacune de ces activités agréables.
Les postures de méditation
Les postures de méditation permettent l’éveil de la kundalini, énergie partant du périnée (la partie entre l’anus et le vagin/pénis) qui, lorsque bien appuyé au sol, avec une colonne droite, peut monter vers le haut tout en améliorant la flexibilité des jambes.
« Les personnes ayant du mal à tenir les positions de méditation sont souvent incapables de s’ancrer et de trouver leur place dans le monde. Ces personnes sont souvent rêveuses et ne peuvent fixer leurs pensées sur un seul projet, développant des milliers de plans pour leur futur et ne les réalisant jamais. Ils vivent pour jouir du plaisir que les émotions leur procurent, sans stabilité. »
- Hervey Blondon
Chakra associé : Ajna – 3e œil ; anahata – cœur et muladhara – racine
Vayus : Samana et vyana
2 Leçons