8 MEMBRES DU YOGA - NIYAMAS
Niyamas
Les Niyamas sont des règles personnelles, une attitude à adopter et une sorte de serment ou contrat avec soi-même que l'on prend durant la formation du Yoga de l’Être, et qui durent toute notre vie.
Il est important de se donner une discipline personnelle afin de pouvoir être libre. Ça peut être vraiment long comprendre et adhérer à ce principe-là, parce que se donner des valeurs ou des règles trop strictes peut nous donner l’impression de perdre notre liberté et de nous enfermer dans une cage. Toutefois, avec le temps, on se rend compte de toutes les possibilités que cette structure peut offrir. Sans structure, tout s’effondre!
Les règles personnelles qui suivent sont proposées par les sages du yoga, les Rishis. Elles encouragent une bonne hygiène de vie et des comportements positifs qui nous élèvent. Ce ne sont pas des obligations super rigides qui nous poussent à nous flageller si on ne les respecte pas, mais plutôt des recommandations qui nous permettent d’atteindre de nouveaux sommets intérieurs.
1. Saucha : propreté, pureté physique et mentale
Désormais, la science le prouve; tout est composé de champs énergétiques. Chaque action et pensée influencent le champ magnétique de notre corps et de notre mental. C’est pourquoi il est important de choisir ce que l’on décide de faire avec notre corps. Par exemple, la posture que tu décides d’adopter en faisant cette formation.
Es-tu assis, "écrasé" dans ton divan? Si oui, tu es en train d’envoyer un message à toutes les cellules de ton corps que ta posture n’est pas importante. Ta circulation sanguine est affectée, voire diminuée par endroits, certaines articulations souffrent à cause de leur mauvaise position, bref, ton corps n’est pas bien.
C’est maintenant que tu peux commencer à lui envoyer les messages que tu veux et le corps va répondre. Chaque mouvement, chaque position, c’est un signal que tu envoies à ton corps. Choose wisely!
C’est la même chose pour ton mental. Quelles sont les informations que tu écoutes le plus? Est-ce que ce sont des messages d’amour ou des messages de haine? Chaque mot que tu entends ou pensé que tu émettes a un impact sur ta psyché.
Tranche de vie de Michaël
« J’avais un ami qui venait souvent me voir et me parler. Chaque fois qu’on se quittait après notre moment ensemble, je me sentais vidé et irrité! Après quelque temps, je me suis rendu compte en rétrospective que nos discussions tournaient toujours autour des malheurs qui nous arrivaient ou qui arrivaient aux autres et qu’il restait imprimé en moi dans les heures et les jours qui suivaient. Quand je me suis rendu compte de ça, j’ai tout de suite voulu changer et même arrêter de le voir, mais ce n’était pas la bonne solution. Je lui ai partagé ce sentiment, et on s’est rendu compte que ça nous nuisait aux deux. Depuis ce temps-là, on s’offre un espace sécuritaire et on prend 5 minutes chacun pour tout déverser les trucs négatifs en blitz, et après on se parle des aspects positifs de notre vie. Énorme impact sur mon énergie et mes pensées! »
2. Santosa : contentement et équanimité
« Sit and breath with perfect equanimity. »
-Goenka
L’équanimité est l'une des qualités les plus appréciables. Il s'agit de la capacité de rester neutre, peu importe l’expérience vécue, qu’elle soit positive ou négative. C’est d’arrêter de juger chaque moment de notre vie et de les catégoriser comme étant positif ou négatif. Chaque moment est ce qu’il est, et il doit être vécu à 100%. Nous avons besoin de tous les types d’expériences possibles. L’orgasme est aussi nécessaire que la douleur!
Le contentement est la capacité d’être satisfait avec ce que nous avons dans le moment présent, que nous ayons un dollar ou un million en poche. C’est probablement l'un des plus grands défis de notre société. La publicité essaie de nous faire croire que notre vie pourrait toujours être meilleure avec tel objet, tel voyage, tel homme, telle femme! Selon nous, c’est l'aptitude à regarder autour de nous; les gens, la nature, les objets, etc., et de pouvoir ressentir de la gratitude pour tout ça.
3. Tapas : ascèse et chaleur
L’ascèse est un retour à soi-même, dans le silence intérieur, au coeur de l’acte extérieur. C’est de toujours être conscient de ce qui se passe à l’intérieur, même lorsque nous sommes dans l’action. C’est aussi de mettre en pratique régulièrement, voire quotidiennement, tous les outils que le yoga nous donne, que ce soit les postures, la respiration, les règles de conduite, les chants, etc.
De cette pratique régulière se dégagera le feu intérieur qui nourrira tout le corps, pour ainsi l'amener ou le maintenir dans une santé optimale. Cette chaleur éclairera aussi le mental des pensées léthargiques.
4. Svadhyaya : études des textes sacrés
Dans la philosophie yogique, il existe trois types de sagesse : l’écoute des autres, la compréhension intellectuelle et analytique et l’expérience personnelle.
Svadhyaya est la sagesse par la lecture des textes sacrés du yoga, mais aussi par tous les autres types de livres qui nous apprennent sur la vie, sur soi, sur l’humain. Nous avons tous notre propre façon d’apprendre, et évidemment, il est idéal de se donner à fond dans la méthode qui nous est la plus facile. Par contre, il peut être intéressant de consacrer du temps à d'autres autres méthodes, car nous pourrions être surpris.
Tranche de vie de Michaël
« Adolescent, j’étais un adepte plus que dévoué à la lecture de livres de croissance personnelle. J’ai lu 6 fois L’Alchimiste – Paulo Coelho, j’ai été introduit à le pouvoir du moment présent à 14 ans, bref je consommais tous les livres qui pouvaient m’apprendre sur l’être humain et sur moi-même avec ferveur. C’est après 3-4 ans de lecture que j’ai frappé mon premier mur : comment est-ce que j’applique tout ça dans ma vie!? Je possédais beaucoup de connaissances, mon mental était plein à craquer de phrases spirituelles, mais j’étais complètement débutant dans le "vivre" à chaque moment de ma vie! C’est là que je me suis lancé à fond dans l’expérience de la vie, et OMG, c’était difficile. Quand on me demandait de parler de mes émotions devant les gens, je vous jure que je reculais d’environ 50 mètres à l'intérieur de moi. C’est comme si je me disais que si j'étais assez loin à l'intérieur de moi, les gens ne me verraient plus. Mon enfant intérieur était tellement blessé qu’il n’y arrivait pas. À titre d'exemple, au début d’une fin de semaine de croissance personnelle, lorsqu'ils m’ont demandé de dire mon nom et mon intention, je me suis mis à pleurer pendant 10 minutes sans pouvoir parler. J’étais en train d’intégrer toutes mes connaissances dans l’action de la vie. De là l’importance d’apprendre par la lecture des textes sacrés, mais aussi par l’expérience et par la réflexion. »
5. Isvara pranidhana : Dévotion et abandon de l’égo envers l’absolu de dieu
C’est le lâcher-prise le plus grand qui soit. On doit s’abandonner à la sagesse de la vie, arrêter de vouloir tout contrôler et laisser aller. À travers la pratique du yoga, on arrive à se connecter à soi-même, puis au Grand Tout. Chaque jour, on se rapproche d’une union plus grande à la vie, on cesse de vivre comme un être seul et divisé pour devenir une racine de l’arbre de la vie. C’est la dissolution de l’égo et des attentes face aux résultats de nos actions. On devient alors un canal qui agit suivant un plan plus grand, ayant comme moteur l’Amour de tout.
- Everything flows -
Avec la dissolution de l’égo - sans nécessairement qu’il disparaisse complètement - viennent l’abandon et le détachement face à nos actions. On ne fait plus, on ne fait qu’être. On vit fidèle à notre véritable nature, à notre âme, à travers chaque moment de notre vie. Cela ne veut pas dire qu’on devient un légume, mais plutôt qu’on cesse de vivre avec cette pression que l’égo nous met constamment; être le meilleur, le plus beau, le plus gentil, etc., pour plutôt être qui nous sommes dans le moment présents. La ligne est mince entre rester dans l’être tout en accomplissant une liste de tâches. C'est le résultat d’une vie de pratique et de conscience.
2 Leçons