ALIMENTATION YOGIQUE
L’alimentation yogique se définit comme une alimentation consciente, qui respecte les besoins du corps, le principe étant d’apprendre à connaitre et écouter son corps pour lui fournir ce qui lui manque pour être équilibré.
Tranche de vie de Claudine
« Avoir une alimentation équilibrée, ça je sais faire! Mes plats sont toujours colorés, et comprennent des aliments équilibrant mon guna de la journée, avec une petite préférence pour ceux équilibrant aussi mon Vata - Pitta. Pour moi, le plus difficile reste encore et toujours de savoir reconnaitre ma faim, car le plaisir de manger est souvent plus fort que ma faim réelle. Comme si je n’allais jamais manger à nouveau le lendemain! Alors, tranquillement, je jongle à devenir toujours plus consciente des contextes qui encouragent la suralimentation, sans jouer dans les zones de culpabilité – juste celles d’amour et de compassion. »
Tranche de vie de Michaël
« À chaque 2-3 mois de ma vie, j’ai ce « AH AH moment » intérieur qui me dit : « Enfin j’ai trouvé mon alimentation parfaite, je mange ceci au déjeuner, et cela au diner ». Pour me rendre compte 3 mois plus tard que ce n’est plus vrai à ce moment-là. Il n’y a pas de recette miracle, régime miracle, stabilité annuelle dans l’alimentation. Nous sommes comme les saisons, comme les jours et nuits, constamment en train de changer. C’est pourquoi le plus important c’est de développer sa conscience, son ressenti et son intuition. Se demander à chaque repas : « De quoi mon corps a besoin en ce moment? De combien mon corps a besoin? Est-ce que j’ai vraiment faim ? » Parce qu’au final, je suis le meilleur placé pour savoir ce qui est bon pour moi ou pas. »
Conseils de base pour bien manger, mais surtout bien digérer :
- Choisir des aliments le plus sattviques possibles, ou équilibrant votre guna et doshas actuels. (Voir photo sur la vibration d’une pomme vs un steak page suivante)
- Manger toujours plus de fruits et légumes
- Manger des aliments les moins transformés possibles
- Manger local
- Cuisiner en famille
- Manger à table, en bonne compagnie
- Transmettre des intentions positives à ta nourriture avant de manger
- Respirer avant de commencer à manger pour être dans un état d’écoute de ton corps
- Déposer tes ustensiles entre deux bouchées pour connecter avec ton corps, avec comment ton ventre se sent. Salives-tu encore? En veux-tu plus? Est-ce une faim réelle ou de la gourmandise?
- Connaitre sa faim et la respecter
- Faire une place privilégiée aux aliments d’origine végétale dans ton alimentation : légumes, fruits, céréales de grains entiers, noix, graines et légumineuses
- Changer tes croyances par rapport au bon/mauvais, permis/défendu. Amuse-toi!
- Prendre le temps de savourer et de bien mastiquer
- Renseigne-toi et fais-toi ta propre idée
- Fais-toi confiance! Tu es la personne qui connait le mieux ton corps et tes besoins.
« Ne prends jamais ton estomac pour une poubelle. Si tu n’as plus faim, jette les restants. D’autres animaux ou bactéries seront heureux de manger. »
- Dev Om
Nous avons également envie de te partager les 10 recommandations du Guide alimentaire brésilien que nous trouvions intéressant.
1. Fais des aliments frais ou minimalement transformés la base de ton alimentation.
2. Utilise les huiles, les gras, le sucre et le sel avec modération pour cuisiner tes repas.
3. Limite ta consommation d’aliments transformés.
4. Évite les produits ultras transformés.
5. Mange à des heures régulières, dans des endroits appropriés, et si possibles, en bonne compagnie.
6. Achète ta nourriture à des endroits qui offrent une variété d’aliments frais. Évite les aliments préfabriqués.
7. Développe, pratique, partage et apprécie tes compétences culinaires.
8. Planifie bien ton temps afin de donner à l’alimentation une place appropriée.
9. Quand tu sors au restaurant, choisis-en un qui sert des plats à partir d’ingrédients fraichement préparés.
10. Sois critique envers les publicités et le marketing concernant les produits alimentaires.
Amuse-toi à tester à retirer des aliments de ton alimentation et voir comment tu te sens!
Gluten (G)
Oriente-toi plutôt vers des grains entiers et anciens autres que le blé. Essaie le kamut (G), le seigle (G), l’épeautre (G), le sarrasin, l’amarante, le quinoa, le riz sauvage et le riz brun.
Produits laitiers
Un yogi a normalement une tendance à la compassion envers tout ce qui l’entoure, donc le véganisme est assez répandu dans cette population, question de ne pas encourager la cruauté animale, souvent présente dans la production de produits laitiers.
Mais surtout, un yogi vise à être dans le non-jugement. Si pour toi les produits laitiers représentent une habitude bien ancrée, notre seule recommandation serait de t’orienter vers les produits laitiers qui sont liquides ou semi-fermés, et le plus éthique possible. Oriente-toi vers les produits qui sont fermentés plus longtemps, car il y a moins de lactose.
Sucre
Évite tous les aliments qui ont du sucre ajouté ou des concentrés de fruits.
Viande
Partant du même principe de compassion, s'il s'agit pour toi d'une habitude importante, commence d’abord par l’élimination des viandes commerciales jusqu’à conserver trois ou quatre repas par semaine, en choisissant des viandes, provenant de commerçants locaux ou encore ta propre viande sauvage!
Café
Essaie de le remplacer par du thé vert ou du décaféiné, principalement celui décaféiné par l’eau. Ou encore, essaie de consommer des espressos courts ou allongés, pour profiter la présence d’antioxydants à l'intérieur. Il y a également moins de caféine dans un espresso que dans un café filtre.
Et finalement, voici les quatre habitudes qui augmentent l'espérance de vie :
1) Mange plus de fruits et légumes
2) Fais de l'exercice trois fois par semaine minimum
3) Ne fume pas
4) Consomme de l'alcool avec modération. Pour les femmes, idéalement maximum une consommation par jour, et deux pour un homme.
Tranche de vie de Claudine
« Il n’y a pas de recette miracle pour l’alimentation. Pour moi, il s’agit d’abord et avant tout de rester consciente, sans en faire une maladie mentale à force de vouloir éliminer une maladie physique de digestion. Vas-y étape par étape dans l’amour et le respect de toi-même. Pour ma part, je suis maintenant végan depuis un an, par choix de compassion, mais il m’aura fallu des années dans le non-jugement pour m’y rendre. Mon nouveau et prochain défi : acheter local davantage. »
Tranche de vie de Michaël
« Je suis mon meilleur laboratoire pour faire des expériences! Je fais constamment des essais-erreurs sur mon alimentation afin de voir ce qui me correspond le plus. J’ai mangé cétogène, arrêter tout le sucre (jusqu’à ne plus manger de tomate ni de carotte, car c’est sucré), j’ai fait des jeûnes de 3 jours avec seulement de l’eau ou seulement des bananes, bref j’ai essayé pleins de choses pour en arriver à me connaitre plus aujourd’hui! Mon corps est un terrain de jeu et je compte y jouer toute ma vie! »
2 Leçons